En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. En savoir plus

J'accepte

Huile d'olive bio aromatisée aux nombreuses saveurs

Autrefois... vous fait découvrir toute une gamme de recettes d'huiles d'olive aromatisées qui égailleront vos salades et vos plats aux accents du Midi. Des huiles d'olive aromatisées au basilic pour les salades, vous trouverez votre bonheur culinaire ! Opter pour une huile d'olive aromatisée c'est choisir de faire des recettes avec une touche d'originalité. 

Huile d'olive bio aux différentes saveurs

Autrefois met à votre disposition une large gamme d'huiles d'olives aromatisées à différentes saveurs typiques du Sud de la France et principalement de la Provence. Parmi celles-ci on retrouve des huiles d'olives bio aux herbes de Provence, au piment d'Espelette ou encore à la truffe. 

Les huiles d'olive bio Autrefois…

Autrefois... s'engage pour l'ensemble de ses produits à proposer de la qualité. C'est dans cette démarche que de nombreux produits sont bio. C'est le cas de ces huiles d'olive bio, la mention bio certifie la qualité du produit ainsi que sa provenance et les conditions dans lesquelles il a été préparé. Consommer de l'huile d'olive bio vous permettra d'être sûr et certain d'avoir un goût authentique. 

L’histoire de l’huile d’olive bio

La consommation alimentaire d’olives remonte à la Préhistoire lorsque les hommes chasseurs-cueilleurs de la période Néolithique recherchaient des denrées alimentaires. La culture d’oliviers et la fabrication d’huile d’olive grâce à des moulins, également appelé oléiculture date de l’invention de l’agriculture il y a environ 8 000 ans dans le Proche-Orient ainsi qu’en Mésopotamie.

Les utilisations très variées de l’huile d’olive

A cette époque, l’huile d’olive est utilisée pour l’alimentation mais aussi la cosmétique, les lampes à huile ou encore la médecine. Le commerce de l’huile d’olive prend de l’ampleur avec l’essor du commerce maritime dans le bassin méditerranéen. Effectivement, les différentes civilisation (romaines, grecques…) ont amélioré la culture d’huile d’olive bio. La trace physique la plus ancienne de l’huile d’olive bio a été retrouvée dans une bouteille en verre près de Naples datant de plus de 2 000 ans.

C’est durant la Renaissance que l’Italie devient un pays réputé pour l’huile d’olive puisqu’elle devient le producteur le plus réputé au monde. Actuellement, la culture d’olive et la production d’huile d’olive bio se déroulent dans l’ensemble des pays du bassin méditerranéen car il s’agit d’un ingrédient phare de la gastronomie de la Méditerranée.

La production d’huile d’olive bio

La production d’huile d’olive nécessite de nombreuses olives, effectivement, pour un litre il faut entre 4 à 10 kilogrammes d’olives en fonction de la variété ainsi que son niveau de maturité. La méthode d’extraction n’a que peu d’incidence sur la quantité nécessaire. En revanche, les moulins utilisant des presses ne permettent pas de mettre des olives ayant de fortes teneurs en eau (faible rendement d’huile) à cause de la fluidité de la pâte. Contrairement aux idées reçues, le rendement n’est donc pas meilleur avec un moulin.

Il y a 13 produits.

Affichage 1-13 de 13 article(s)